La vie numérique décryptée au Lycée Léo-Ferré

Par FREDERIC COURTIOL, publié le jeudi 7 avril 2022 08:16 - Mis à jour le jeudi 7 avril 2022 08:17
Les trois classes de 2de générale du lycée Léo-Ferré ont participé à "La semaine du libre", avec la venue de Fabien Deviers, du pôle numérique de Gourdon.

Fabien Deviers est intervenu devant les élèves de seconde

Les trois classes de 2de générale et technologique du lycée Léo-Ferré, comprenant chacune 33 élèves, ont participé à "La semaine du libre", avec la venue de Fabien Deviers, du pôle numérique de Gourdon. Ce jour-là, dans le cadre du cours de sciences numériques et technologie mené par Mme Lagarde, les élèves de 2de ont pu se questionner sur leurs droits et devoirs dans le monde numérique et sur Internet. Ai-je le droit de publier une photo de mon amie sur un réseau social sans son autorisation ? Un logiciel gratuit est-il forcément un logiciel libre ? Ai-je le droit d’utiliser une œuvre, une production, un écrit que j’ai récupéré sur Internet ? Comment sont traitées mes données personnelles ?
Bref, une série de questions portant sur les pratiques numériques des élèves et sur l’identité numérique qui est laissée sur Internet. Il a été rappelé qu’à sa création, en 1969, Internet avait pour objectif le partage gratuit de données, de logiciels, de ressources afin de créer une émulation, un espace virtuel libre afin que les êtres puissent s’y émanciper loin des contraintes de la vie quotidienne… Cet objectif n’est plus vraiment d’actualité mais il y a tout de même des façons de créer et de partager de la connaissance en utilisant des suites logicielles telles que Framasoft, où chacun peut accéder au code source (secret de fabrication) d’un logiciel, par exemple pour en améliorer le fonctionnement.
"La semaine du libre" et la venue de Fabien Deviers offrent aussi une opportunité pour mettre en évidence le partenariat actif entre la cité scolaire et le pôle numérique. Il permet la mutualisation de machines de production ou bien des échanges et discussions autour de thématiques choisies comme ce jour-là.
Fabien Deviers et Mme Lagarde doivent d’ailleurs travailler très prochainement ensemble sur un projet de réutilisation du plastique usagé pour créer de nouveaux objets en plastique, dans le cadre du projet de 3e en technologie, projet qui répond aux enjeux actuels de réutilisation de matières plastiques pour limiter notre consommation de ressources.
Renseignements Pôle numérique : Tél. 05 65 37 10 22
DM 07/04/2022