Les élèves dans les coulisses du chantier d’un gymnase

Par FREDERIC COURTIOL, publié le lundi 31 octobre 2022 18:50 - Mis à jour le lundi 31 octobre 2022 18:51
Les enseignants de technologie du collège Léo Ferré à Gourdon, Édith Lagarde et Thomas Delpech, ont emmené une vingtaine d’élèves de classe de 3e pour la visite d’un chantier de travaux publics

Vingt collégiens sur le chantier de construction du gymnase de Martel

Les enseignants de technologie du collège Léo-Ferré à Gourdon, Édith Lagarde et Thomas Delpech, ont emmené une vingtaine d’élèves de classe de 3e pour la visite d’un chantier de travaux publics. Vendredi 14 octobre, les élèves ont ainsi pu découvrir les différents corps de métiers du bâtiment sur le chantier de construction du gymnase de Martel.
Cette matinée, organisée par la Fédération du bâtiment et des travaux publics du Lot en partenariat avec le département du Lot et l’Éducation nationale, a permis aux élèves de s’immerger dans le monde du bâtiment. Ils ont ainsi pu découvrir, lors d’ateliers en petit groupe, la technique de construction d’un escalier en bois, d’une ferme traditionnelle de charpente ou bien la pose de carrelage.
Un témoignage fort
Ils ont été accueillis par des élèves en apprentissage qui ont partagé avec eux leur savoir-faire naissant. Les collégiens ont aussi été sensibles au témoignage d’un jeune homme qui, après avoir été longtemps sans idée de métier, s’est découvert une vocation de conducteur de pelle mécanique dont le maniement a fait l’objet d’une belle démonstration.
Bref, une belle matinée pour mettre en valeur ces nobles métiers qui peuvent offrir de belles carrières professionnelles sans partir très loin des terres lotoises pour ceux qui sont attachés à leur territoire.
Les enseignants techniques remercient les intervenants de la Fédération du bâtiment et des travaux publics du Lot pour leur bel accueil et pour l’ouverture sur ces métiers d’avenir auprès de leurs élèves.
DM 27/10/2022