La Cité Scolaire dans la Presse

Les minimes du collège de Gourdon sont vice-champions de France de football

Par FREDERIC COURTIOL, publié le lundi 24 juin 2024 08:00 - Mis à jour le lundi 24 juin 2024 08:00
image.jpg
Pour la première qualification de l’histoire de l’association sportive à un championnat de France de football UNSS. Nos minimes du collège Léo Ferré représentaient le Lot et l’académie de Toulouse.

Le podium pour nos jeunes champions

 

Pour la première qualification de l’histoire de l’association sportive à un championnat de France de football UNSS. Nos minimes du collège Léo Ferré représentaient le Lot et l’académie de Toulouse.
Véritable petit Poucet de la compétition, nos jeunes sportifs parviennent à sortir deuxième des poules lors des deux premiers jours en battant les collèges de Reims (1-0) et de Caen (4-1) et en s’inclinant aux tirs au but contre Sarcelles.
Une performance déjà historique fait remarquer Benjamin Reynaud « Le jeudi après-midi, nous affrontions l’équipe de Nice, sûrement la plus belle équipe de ces championnats de France. Après un match héroïque défensivement, nous arrachons les tirs au but que nous remportons 4-3 grâce à Télio Rodes". Une joie immense, collective, signe d’un groupe soudé à l’état d’esprit remarquable.
Une finale, contre Sarcelles, perdue aux tirs au but.
Vendredi 7 juin, face à l’équipe de Rennes, invaincue depuis le début de la compétition, le match est serré, mais Mathis Lemaire inscrit un but magnifique à 3 minutes du coup de sifflet final qui leur ouvre les portes de la finale. L’après-midi avait lieu la finale contre Sarcelles. " Une rencontre que nous perdons aux tirs au but 2-0 après avoir égalisé en fin de rencontre. Ainsi, nos minimes sont devenus vice-champions de France de Football UNSS. Un véritable exploit. Une mention particulière à notre jeune arbitre, Thomas Chabbert, dont la performance à l’arbitrage a été soulignée par l’ensemble des responsables du pôle arbitrage de ces championnats de France et à Gabriel Gianati notre jeune coach.
Nous remercions Eban Cierniewski et Mathieu Chambon pour l’accompagnement, l’aide au coaching et l’ambiance durant ces quelques jours".
Au-delà de la performance sportive historique, l’aventure humaine a été tout aussi fabuleuse pour les élèves Timëo Thocaven, Timeo Ciernierwski, Robin Carmeille, Lohane Geay, Gianati Gabriel, Mathis Lemaire, Nolan Louyot — Cortes, Tao Pelletier, Vincent Delbreil, Télio Rodes, Hidayat Shikh Mohammadi, Thomas Chabbert, Oscar David et les enseignants Benjamin Raynaud et Julien Courdes.
DM 23/06/2024