Seize médailles raflées au MAF pour les métiers de la mode

Par FREDERIC COURTIOL, publié le lundi 12 juin 2023 07:36 - Mis à jour le lundi 12 juin 2023 07:36
image (1).jpg
Jeudi 1er Juin, la remise des médailles départementales et régionales du concours du Meilleur apprenti de France pour la session 2023 a eu lieu à la chambre des métiers et de l’artisanat du Lot.

Les lauréates gourdonnaises arborent leur plus beau sourire et leur diplôme

Jeudi 1er juin était un jour important pour la filière métiers de la mode de Gourdon. En effet, la remise des médailles départementales et régionales du concours du Meilleur apprenti de France pour la session 2023 a eu lieu à la chambre des métiers et de l’artisanat du Lot. Un moment très attendu par les élèves, les familles et l’équipe enseignante puisqu’il récompense la technicité professionnelle.
La tension était à son comble car les résultats ont été proclamés en direct par la présidente des MOF (Meilleur ouvrier de France), Marie Pelissier, devant les élèves et leur famille. C’est un très joli palmarès que remportent les candidates cette année : huit médailles au niveau départemental pour ce concours exigeant et prestigieux. Lua Balaguer a obtenu une médaille d’argent tandis que Maélie Lakatos, Libby Mortimer, Alicia Munoz, Alexandra Delpy, Ly-lan Pelletier, Coralie Pico et Amalya Beux ont remporté une médaille d’or.
Cette année, les candidates ont dû réaliser, dans un temps imparti, un modèle choisi par les Meilleurs ouvriers de France : une jupe inspirée par le styliste Thierry Mugler. Elles ont été accompagnées par leur professeure de mode Claudine Espinet-Pinto. Mais le palmarès ne s’arrête pas là car ce sont bien huit autres médailles que les élèves ont également raflées au niveau régional : Libby Mortimer, Alicia Munoz, Alexandra Delpy, Ly-lan Pelletier, Coralie Pico et Amalya Beux pour l’or et Lua Balaguer et Maélie Lakatos pour l’argent, tandis qu’une élève, Amalya Beux part pour le niveau national et aura peut-être la chance de remporter une nouvelle médaille.
Nadine Vélard, missionnée par la région pour représenter les MOF a remis les médailles et les diplômes au niveau régional. Les personnalités présentes, la préfète Mireille Larrède, le député Aurélien Pradié, Catherine Prunet, vice-présidente du département, Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors, François Breil, président de la CMA du Lot et Romain Pavan, inspecteur académique en charge de l’orientation, ont félicité les candidats.
Ces médailles sont une belle reconnaissance du travail et de l’investissement des élèves de Gourdon tout comme une fierté pour la cité scolaire Léo Ferré.
Les médaillés en or en région concourent automatiquement en national, les lauréats seront connus le 23 juin à Nice. Ceux et celles qui obtiendront plus de 18 de moyenne seront médaillés or national et auront la remise des prix à Paris au Chatelet en février 2024.
DDM 12/06/2023