Trois heures pour apprendre à bien rouler à vélo

Par FREDERIC COURTIOL, publié le lundi 12 juin 2023 07:32 - Mis à jour le lundi 12 juin 2023 07:32
Lundi 5 juin, les élèves de 6e du collège Léo-Ferré de Gourdon, jeunes de 10 et 11 ans, ont suivi sur trois heures le programme "Savoir rouler à vélo" piloté par le ministère des Sports.

Un circuit pour s’entraîner

Un programme qui requiert le passage de trois blocs pour obtenir un diplôme validant.
Alors de quoi s’agit-il ?
Par la pratique du vélo avec différents degrés de difficulté, le jeune acquiert le savoir et les réflexes pour pouvoir utiliser un vélo. Après la réalisation de cet apprentissage, il pourra se déplacer de manière écologique et économique, pratiquer quotidiennement une activité physique et être autonome à vélo.
L’animation est assurée par les enseignants d’éducation physique et sportive de la cité scolaire Léo-Ferré, qui pour ce jour, faisait un état des lieux des capacités de chacun à pratiquer ce déplacement doux. Ceux et celles qui n’auraient pas pu dominer les exercices auront une autre séance de trois heures mercredi prochain.
Lundi démarrait le bloc 1 : savoir pédaler et maîtriser les fondamentaux du vélo. Il s’agissait d’acquérir un bon équilibre, d’apprendre à conduire et piloter son vélo correctement en pédalant, en tournant et en freinant, en suivant le balisage des circuits, dont ce dernier, avec les vélos, a été loué par l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) du Lot.
P.Leleu - DDM 10/06/2023