Un projet artistique intergénérationnel au lycée
Les résidents de la MAPA (Maisons d’Accueil pour Personnes Âgées) de Payrac avaient reçu la première grande rencontre d’ouverture du projet pédagogique "Amourez-Vous, Tissons du Soin", imaginé par le gourdonnais Gary Indy, artiste-peintre de son état, rassembleur, homme de cœur, et instigateur du projet, avec la complicité de l’animatrice et artiste Carmeluna.
Une jolie rencontre entre résidents et lycéens
Au-delà de son intonation évocatrice de fraternité et de partage, il s’agit d’un évènement artistique, culturel, intergénérationnel et populaire. Chaque année, la série "Amourez-vous" se métamorphose au gré des rencontres et au cours de cette année 2024-2025 c’est sous la forme "Amourez-Vous, Tissons du Soin" que ce projet voit le jour.
Cet évènement artistique, culturel, éducatif et pédagogique est né grâce aux partenariats de nombreuses structures du territoire lotois : la Cité Scolaire Léo Ferré de Gourdon avec la section Métiers de la Mode, la section Accompagnement soins et services à la personne (ASSP) ouverte récemment, l’Option Cinéma, l’enseignement Éducation médias (radio) ainsi que la MAPA de Payrac et la MARPA de Lauzès.
Ce mercredi 6 novembre, c’était au tour des quelque soixante résidents de visiter les locaux des métiers de la mode et des ateliers ASSP, pour s’achever à la salle polyvalente de la cité scolaire Léo Ferré. En vidéo, les résidents absents ont pu s’adresser à l’ensemble des personnes présentes, déclenchant de jolis sourires et même quelques danses sur des airs de bourrée, tandis que les élèves de l’ASSP poussaient le chariot d’un abondant goûter coloré à partager entre tous.
Nous pouvons témoigner de l’ambiance bon enfant qui a régné durant cette rencontre, gaieté et convivialité à souhait, ce qui nous permet de qualifier de grande réussite le projet de Gary et Carmeluna, mais aussi de récompense pour l’ensemble des professeures et élèves qui œuvrent pour que tout se passe au mieux. Cet après-midi fut un moment de relâchement pour toutes et tous, à l’égal d’une grande famille au moment d’heureuses retrouvailles.
Les filles des métiers de la mode ont penché sur la philosophie Gary, des couleurs et des symboles de vie bien typiques de l’artiste sont à exprimer sur tissu. Les planches et les techniques sont déjà résolues, les filles sont sur la réalisation dès maintenant car ce projet se ponctuera par un grand défilé de mode/happening final le 28 mai 2025 à la salle Jean Carmet du Vigan présentant l’ensemble du travail accompli tout au long de l’année. Alors réservez déjà votre date.
DDM - 10/11/2024 - P. Leleu