Prévention Harcèlement

Malette des parents : agir contre le harcèlement

Par Anais Picquette, publié le dimanche 17 septembre 2023 08:31 - Mis à jour le dimanche 17 septembre 2023 08:31
hands-5655424_1280.png

Le harcèlement

Le harcèlement, c'est quand votre enfant subit de manière répétée des violences verbales/morale (par exemple : insultes, moqueries incessantes, surnoms méchants, rejets du groupe), des violences physiques ou des vols. Lorsque cela se poursuit sur les réseaux sociaux ou par sms, on parle de cyberharcèlement.

Identifier les signes d'alerte

En tant que parent, vous pouvez identifier des signes d'alerte chez votre enfant :

• - Troubles du sommeil
  • - Troubles de l'alimentation, perte d'appétit
  • - Maux de ventre ou de tête réguliers
  • - Fatigue
  • - Dévalorisation de soi
  • - Menaces de se blesser ou de blesser les autres
  • - Stress, anxiété
  • - Tristesse, voire idée noires
  • - Peur/ refus d'aller à l'école
  • - Agressivité
  • - Repli sur soi, isolement
  • - Baisse des résultats scolaires, de la motivation
  • - Affaires perdues, abîmées
  • - Blessures : bleus, marques de coups

Ces signes pris individuellement peuvent être totalement passagers et normaux dans le cadre du développement de l'adolescent-e. La répétition et l'accumulation de signes doit pouvoir vous alerter. Cependant, les signes de mal-être peuvent être liés à bien des situations que vit votre enfant et qui ne relèvent pas d'un harcèlement (rupture amoureuse ou amicale, difficultés à la maison, ...).

Quelle que soit la raison, vous pouvez essayer d'en parler avec votre enfant. N'hésitez-pas également à confier vos inquiétudes au personnel médico-social de l'établissement (psychologue, assistante-sociale, médecin scolaire, infirmière).

Aider mon enfant

• L'aider à libérer la parole, avec vous ou un personnel de l'établissement : parler avec lui, être à l'écoute
  • Conserver les preuves de cyberharcèlement (captures d'écrans, photos) et signaler les contenus sur les réseaux et à l'aide de la plateforme Pharos.
  • Demander un rdv avec le collège/lycée pour exposer la situation, de la façon la plus détaillée possible afin que l'on puisse prendre en charge au mieux la situation
  • Vous pouvez porter plainte
  • Appeler le 3020 (3018 en cas de cyberharcèlement)

Sources : mallettedesparents.education.gouv.fr/parents/ID222/agir-pour-combattre-le-harcelement ; http://cache.media.education.gouv.fr/file/10_-_octobre/48/3/Non-Au-Harcelement_2016_Protocole-de-traitement-dans-les-ecoles_648483.pdf