Edulab

Par Pôle d'appui Léo-ferré, publié le vendredi 14 décembre 2018 13:10 - Mis à jour le dimanche 3 septembre 2023 21:15
logo_dan_academie.PNG
Pôle d'appui pour le développement des usages du numérique

Les Edulabs ont pour mission d'accompagner les établissements du second degré dans le développement des usages du numérique, conformément aux orientations de la politique nationale et académique. C'est un dispositif de proximité, antenne décentralisée de la DANE . L'action de chaque pôle d'appui est circonscrite à un bassin de formation. Dans chaque bassin, un établissement du second degré est donc  identifié et constitue le pôle d'appui pour les établissements du bassin.

L'Edulab de la cité scolaire Léo Ferré accompagne les établissements du bassin Lot Ouest.

Les missions du RUPN pôle d’appui pour les usages du numérique visent la généralisation de pratiques d'enseignement utilisant des ressources et des services numériques pour les collèges et les lycées. Elles s’articulent autour de trois axes principaux :

L’accompagnement des enseignants et des personnels de direction des collèges et des lycées de son bassin de formation

• déployer et suivre les ressources et les services numériques en assurant une veille, accompagner les enseignants à l’intégration des outils numériques aux pratiques pédagogiques,  participer à la mise en œuvre de projets nationaux, académiques ou départementaux dans le domaine du numérique,
  • accompagner des projets d’expérimentation ou de déploiement d’équipements, de ressources et de services numériques,
  • assister les personnels de direction par des apports pratiques et techniques sur des outils et services numériques utilisés pour la gestion pédagogique et administrative (ENT), recenser et diffuser des pratiques et des démarches pédagogiques efficaces avec le numérique.

La contribution à la formation des enseignants

• mettre les outils numériques et les parcours à distance au service de la généralisation de pratiques pédagogiques avec le numérique,
  • mettre en place un EDULAB (tiers-lieu) de partage de pratiques pédagogiques du numérique dans son établissement pôle d’appui en animant un atelier par mois sur son temps de décharge. Les ateliers proposés doivent être en phase avec les priorités nationales (maîtrise des fondamentaux, l’envie d’apprendre et d’enseigner, s’adapter au profil de l’élève, compétences du 21 e siècle).

L’aide et le conseil à l'équipe de direction pour la mise en œuvre de la politique éducative sur

• la place du numérique dans le projet d'établissement, l'organisation du plan de formation au numérique de l'établissement et de l'accompagnement des équipes, le choix des indicateurs de suivi du projet numérique, les aspects juridiques et déontologiques,
  • le dialogue qu'elle entretient avec les collectivités autour des choix techniques, des renouvellements d'équipements, des investissements dans de nouveaux moyens numériques,
  • l’organisation d’une interface entre l'ensemble des utilisateurs et les personnes chargées par les collectivités de l'assistance et de la maintenance des équipements (faciliter l’accès aux équipements, relayer les dysfonctionnements relevés ...),
  • l’administration des services en ligne (dont l’ENT) par délégation du chef d'établissement. Au quotidien et tout au long de l'année, assurer la mise à jour des données et le fonctionnement des services. Cette délégation doit être organisée dans le respect des règles de sécurité propres aux données hébergées et des responsabilités des chefs d'établissement en matière de protection de ces données.

Établissements scolaires du bassin Lot ouest

• College Gambetta
  • Lycee des Metiers Clement Marot