Ipads - Transférer un fichier vidéo à une classe pour édition dans Imovie

Par Pôle d'appui Léo-ferré, publié le vendredi 22 février 2019 11:36 - Mis à jour le lundi 25 février 2019 14:05
1200x630wa.png
La professeur d'espagnol souhaite envoyer une vidéo à ses élèves, et que ceux-ci la modifie avec Imovie pour intégrer un commentaire audio personnel.

Nous nous sommes aperçus que s'il est très aisé de partager une fichier vidéo par airdrop avec un seul utilisateur, c'est bien plus hasardeux avec une classe.

Voici une méthode sûre testée avec une classe de 22 élèves.

1) Partage de la ressource.

Pour cette opération, l'enseignante a mis la vidéo sur son Google Drive personnel (d'autres solutions  de cloud sont possibles, mais pas Icloud)

Elle a partagé la vidéo avec tous les utilisateurs qui ont le lien.

2) Diffusion

Les élèves vont utiliser le navigateur de l'application Documents By Readdle.

Ils vont se rendre sur leur cahier de texte et cliquer sur le lien donné par l'enseignante (le lien vers le fichier sur son Gdrive).

Un onglet s'ouvre. Il suffit de cliquer sur la flèche orientée vers le bas pour télécharger la vidéo. L'élève cliquera sur OK pour enregistrer le fichier dans Documents/Téléchargements.

3) Ouverture de la vidéo dans Imovie

Cliquez sur +, ensuite Film, Créer un film.

Cliquez ensuite Sur Icloud Drive et choisissez Explorer.

Allez ensuite dans Documents => Téléchargements et ouvrez votre fichier.

4) Edition dans Imovie

5) Remise du travail à l'enseignant

l'élève pourra enfin finaliser son projet et le partager avec son professeur. Il conviendra d'éviter que tous les élèves partagent leur production en même temps.

Vous pouvez tester (sur votre ipad) avec ce lien si vous le souhaitez.