Leçon 3 - Extraction des classes dans l'ENT

Par Pôle d'appui Léo-ferré, publié le jeudi 21 mars 2019 17:58 - Mis à jour le vendredi 22 mars 2019 20:25
count..jpg
Gestion d'une sortie scolaire

Connaissant vos compétences particulières en matière de tableur, vos collègues d'anglais viennent solliciter votre aide pour la gestion du voyage en Angleterre des 4°.

Tout d'abord, ils souhaitent :

• récupérer dans son tableur les listes de tous les élèves de 4° pour ne pas à avoir à les recopier.

Dans un deuxième temps, une fois la liste établie, ils souhaitent :

• compter automatiquement le nombre de filles et de garçons.
  • gérer les remises de chèques et versements en liquides et vérifier automatiquement que le total des 3 versements (150€, 100€ et 100€ correspond à la somme demandée, 350€)
  • pouvoir partager toutes ces informations à plusieurs (donc quel tableur utiliser ?)

Ce projet fera l'objet de plusieurs leçons. Nous nous consacrerons dans cette leçon sur l'extraction des classes dans l'ENT ainsi qu'à la réalisation de la liste.

Récupération des listes d'élèves dans l'ENT.

Dans votre ENT, allez dans l'annuaire (dans Autres services), cliquez sur le bouton Parcourir et naviguez jusqu'à vos classes.

Choisissez votre classe en cliquant sur le chiffre. Sélectionnez le profil "Elève" pour n'avoir que les élèves.

Cliquez sur Rechercher.

Cliquez ensuite sur <Tout selectionner> et choisissez "Export CSV." et "OK". Cela enregistrera la liste des élèves au format CSV (comma separated values - valeurs séparées par des virgules). Ce fichier sera ouvert par un tableur.

En tenant la majuscule enfoncée (pour pouvoir multi-sélectionner), cliquez sur <Nom> et <Prénom> et faites les passer dans le champ de droite.

Renommer le fichier export.csv en 4_1.csv par exemple.

Ouvrez ce fichier avec un tableur.

Il vous faudra recommencer l'opération pour toutes les classes de 4°

Vous obtiendrez donc plusieurs fichiers 4_1.csv, 4_2.csv, 4_3.csv, etc. A vous de vous débrouiller, avec des copiés-collés, pour n'avoir qu'un seul fichier avec tous les élèves classés par classe.

Voici un exemple de ce que vous devez obtenir (les noms sont fictifs).

Conseil : comment copier la classe ?

Saisissez 4°1 en C2 par exemple (ou ailleurs en fonction de votre fichier).
Positionnez votre curseur sur le bord inférieur droit de la cellule. Vitre curseur se transforme en une croix noire. Tenez votre clic et tirez vers le bas. Qu'observez-vous ? Est-ce la copie que vous vouliez effectuer ?

Comment copier au lieu d'incrémenter ?

Il suffit de faire la même chose mais en partant de 2 cellules déjà remplies.