Leçon 4 - Compter le nombre de valeurs

Par Pôle d'appui Léo-ferré, publié le dimanche 31 mars 2019 15:38 - Mis à jour le dimanche 7 avril 2019 09:48
Excel_NBVAL_1.png

Vos collègues d'anglais, contents de votre avancée sur leur tableau pour le voyage en Angleterre, souhaiterait que s'affiche automatiquement le nombre de garçons et le nombre de filles.

A la suite de chaque classe, il vous faudra donc :

• faire le total du nombre de garçons
  • faire le total du nombre de filles
  • faire le total du nombre d'élèves

Il vous faudra donc rajouter des lignes entre chaque classe pour faire apparaître le calcul (clic droit sur les chiffres, -> Insérer ligne)

Le tableur ne peut pas connaître le sexe des élèves. Il va donc falloir lui indiquer.

Faisons ainsi

En bas de la 4°1, nous allons utiliser la formule NBVAL(plage_de_cellules) pour compter le nombre de valeurs

Saisissez donc =NBVAL(plage_de_cellules) et faites entrée. Le nombre de garçons s'affiche.

Nous allons maintenant copier cette formule vers la droite pour afficher le nombre de filles. Positionnez le curseur sur le bord inférieur droit de la cellule, vous verrez une croix s'afficher, tirez alors d'une cellule vers la droite.

Un peu de théorie.

Lorsque vous avez copié votre formule vers la droite, le tableur a changé les références pour que cela coïncide avec la colonne.

La copie a permis de passer de =NBVAL(D2:D24) à =NBVAL(E2:E24)

Cela signifie que les références des cellules lors d'une copie sont relatives.

Faites ensuite la somme des deux pour avoir le nombre total de chaque classe.

Faites des sommes tout au bas de la feuille pour avoir les nombre total de garçons, de filles et d'élèves.

NB : Google sheets transforme la formule en anglais NBVAL => COUNTA