Leçon 6 - quelques formules et mise en forme conditionnelle

Par Pôle d'appui Léo-ferré, publié le samedi 13 avril 2019 22:25 - Mis à jour le jeudi 25 avril 2019 18:06

Vos collègues d'anglais ont compris que votre investissement dans leur feuille de calcul était sans limite. Ils vous ont envoyé ce mail.

"Tant que tu y es, peux-tu nous automatiser les versements des élèves ? Il y a 3 versements de 100€, 100€ et 150€ pour un total de 350€. Certains élèves règlent par chèque, d'autres en liquide. Le top, ce serait, si c'est possible, que ça s'affiche en rouge s'il y a un souci de paiement à la fin des 3 versements, et que s'affiche quelque part le montant restant dû ou le trop perçu.

Autre chose, l'élève OUTANT Laurent de 4°2 vient au voyage finalement. Il est français. Peux-tu le rajouter STP. Sa mère veut absolument qu'il soit avec Michel Faucheux dans la famille. Peux-tu insérer un commentaire quelque part ?

Merci. On te ramènera une mug avec la reine dessus. "

Réflexion immédiate.

• Les colonnes sont déjà faites, pas de souci.
  • Il va falloir que j'insère une ligne pour ajouter l'élève en plus. J'en profiterai pour contrôler les totaux.
  • Les calculs à faire ne seront que des additions et des soustractions, ça ne devrait pas poser de problème.
  • Insertion de commentaire ? Ça doit bien être quelque part dans les menus, ou accessible avec un clic droit dans la cellule.
  • Ne pas oublier de mettre une ligne sur deux en couleurs pour plus de lisibilité.
  • Plus grande difficulté, comment mettre en forme une cellule en fonction d'un critère (par exemple, si le total n'est pas égal à 350 => afficher la valeur en rouge).

Comment changer la mise en forme d'une cellule en fonction du résultat.

Essayez ceci.

Travail collaboratif

Il y aura sans doute d'autres modifications à faire. Le mieux serait de travailler sur un seul fichier partagé plutôt que s'envoyer le fichier à chaque fois.

Vous partagerez, si vous le souhaitez,  votre fichier fini avec moi (comme si j'étais le collègue d'anglais) avec Google Sheets ou Office 360. SI vous avez travaillé avec Excel ou Libre Office, il vous suffira d'importer votre fichier dans Google Sheets.

Mon adresse : rodolphemaurel@leo-ferre.net

L'exercice "gestion de voyage scolaire" sera fini à la prochaine leçon. Mais vous pouvez cependant d'ores et déjà partager vos documents. J'attends vos partages.