NOS ELEVES

Publié le jeudi 22 octobre 2020 14:46 - Mis à jour le mardi 3 novembre 2020 13:18
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Le suivi des élèves et les conditions d'apprentissage : à chacun son parcours, à chacun ses ressources........ une même REUSSITE !

Comme sur ce dessin :

Nous accueillons tous nos élèves avec leur parcours personnel, leurs forces et leurs objectifs pour les accompagner vers une vision qu'ils ont de leur réussite.
 

1- QUI SONT LES ELEVES DE SEGPA ?

- Les élèves sont orientés en SEGPA à cause d'un retard dans les apprentissages fondamentaux de l'école primaire, de difficultés scolaires durables et persistantes

. Ils n'ont pas le niveau de CM2 et se situent en général à leur entrée à un niveau CE2/CM1. C'est une chance pour eux d'être orientés en SEGPA car ils vont être "protégés" et pouvoir mieux construire leur orientation professionnelle par la suite. 

- En fin de CM1, l'équipe pédagogique peut proposer à la famille de l'élève qui rencontre de graves difficultés scolaires d'adapter sa scolarité pour l'année de CM2. Cela passe notamment par des actions de prévention, d'aide et de soutien individualisé.

- Si les difficultés scolaires ne sont pas résolues pendant l'année de CM2, le conseil des maîtres peut proposer à la famille une orientation en classe Segpa.

- Des stages "d'observation" sont proposés aux familles d'élèves en classe de CM1 et CM2 et 6ème, pour les aider dans leur choix d'orientation.

- Il n'y a pas de "profil type " d'élève de Segpa mais on peut observer un point commun:

Très souvent les élèves sont en difficulté scolaire car le rythme classique de l'Ecole n'est pas adapté à leurs besoin. Ils perdent rapidement le fil des apprentissages, du sens à leur donner. Peu à peu le manque de confiance s'installe et l'estime de soi aussi. Si  ces élèves relèvent également d'un handicap, ou "souffrent" d'une dyslexie, d'une dysorthographie...., ils ont la sensation d'être en "retard".

- Est-ce que les élèves de SEGPA peuvent être porteurs de handicap ? 

Oui, ils peuvent être porteurs de handicap. Dans ce cas là, ils ont (normalement) une reconnaissance MDPH  (Maison départementale des personnes handicapées) et sont donc suivis avec des ESS (équipe de suivi de scolarisation) régulières. Mais ce n'est pas la majorité des élèves. Cela varie d'un collège à l'autre. Le pourcentage d'élèves relevant d'un handicap scolarisés en Segpa est de 40% dans le Lot.

- Faut-il un dossier MDPH pour entrer en SEGPA ?

 Il ne faut pas forcément un dossier MDPH pour rentrer en SEGPA.   https://www.cnsa.fr/documentation-et-donnees/formulaires/formulaires-geva-sco

- Les élèves relevant de ma MDPH ont un PPS . Un projet personnalisé de scolarisation qui le suit tout son collège. C'est un peu son carnet de vie au collège avec toutes les aides, les objectifs par période.

- Mais, des élèves avec un PAP (Projet d'accompagnement personnalisé) qui sont porteur d'un dys- ou d'un trouble aux apprentissages, peuvent intégrer une Segpa.

- Nous faisons aussi des réunions de synthèse chaque semaine afin de parler des élèves mais aussi des projets et de la vie de la SEGPA. Il y a aussi les suivis propres à chaque élève comme par exemple les ESS (équipe de suivi de scolarisation), ou bien les SESSAD et des échanges avec des éducateurs dans certains cas. Quelques élèves ont aussi des rdv extérieurs tels que l'orthophoniste, le psychologue ou bien le psychomotricien. 

- En fin d'année de 6ème, le conseil de classe peut estimer que les difficultés d'un élève sont trop importantes pour être résolues avec un dispositif d'aide. Dans ce cas, une orientation en classe Segpa peut être proposée à la famille.

- Au cours de l'année scolaire en 5ème voire 4ème ordinaire, des "stages immersions" peuvent être mis en place au sein d'un établissement doté d'une Segpa : ainsi au terme de la 5ème, une orientation vers une Segpa est possible.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32752#:~:text=Une%20classe%20Segpa%20accueille%20les,individualiser%20le%20parcours%20de%20chacun.

2- ORGANISATION GENERALE 

Au collège, la Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté (Segpa) accueille des élèves présentant des difficultés scolaires  persistantes auxquelles n'ont pu remédier les actions de prévention, d'aide et de soutien. 

En tant que section d’enseignement général, elle fait référence aux programmes du collège et au Socle Commun des Connaissances et des Compétences. On y pratique donc les mêmes activités qu’au collège :

Français, Mathématiques,

Histoire, Géographie, Education Morale et Civique,

Langue étrangère,

Science et vie de la terre,

Technologie,

Arts (musique, arts visuels),

Éducation Physique et Sportive.

Mais c’est aussi une section d’enseignement professionnel ; en classes de 4ème et de 3ème, les élèves reçoivent des cours en ateliers professionnels et effectuent des stages en entreprise.

En Segpa, les enseignements sont adaptés : Les élèves éprouvent des difficultés dans les apprentissages, la Segpa les aide en réduisant le nombre d’élèves par classe, ce qui permet au professeur de passer plus de temps avec chaque élève et également d’individualiser autant que possible les enseignements.

Les 3 enseignants principaux enseignent dans les 4 niveaux de la Segpa (de la 6ème à la 3 ème)

3- EMPLOIS DU TEMPS TYPES/CLASSES

- Chaque niveau de classe se compose au maximum de 16 élèves et 8 maximum en Travaux Pratique.

- Les élèves de la classe de 6ème sont parfois regroupés avec les élèves de la classe de 5ème, mais disposent parfois de cours séparés.

- C'est la même organisation pour les classes de 4ème et de 3ème.

- Ce qui permet de créer une dynamique lors des projets en commun, et des moments d'échanges plus privilégiés lors des cours "séparés".

4- INCLUSIONS 

- Tous nos élèves sont inclus dans des classes ordinaires : par groupe de 3 ou 4 élèves ils font partie d'une classe ordinaire de leur niveau lors des cours d'EPS et de sciences.

- Ce qui leur permet de créer des liens avec d'autres élèves, et avoir un vrai sentiment d'appartenance à la cité scolaire.

5- FIN DE 3ème : le D.N.B et le C.F.G

https://www.ih2ef.gouv.fr/diplome-national-du-brevet-dnb-et-certificat-de-formation-generale-cfg

- En fin de 3ème , tous les élèves passent le Certificat de Formation Générale  (premier diplôme de la scolarisation de l'Education Nationale) et peuvent également passer le D.N.B (Diplôme National du Brevet) en série Professionnelle.

- Depuis 2 ans, 100% de nos élèves de 3ème ont obtenu le D.N.B.

- A savoir : si votre enfant se présente au D.N.B, et qu'il est porteur d'un handicap ( ou DYS ou autres), il peut bénéficier d'un aménagement des épreuves (temps supplémentaire, secrétaire de lecture des consignes...).

 

 

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